Longues-vues monoculaires à prisme

LVM type R mle 1916

Les longues-vues monoculaires prismes sont des instruments destinés à l’observation (principalement à longue distance) et à la préparation du tir.

Elles ont été établies en vue de remplacer dans cet usage les lunettes terrestres de modèles anciens dont la construction a été abandonnée :
• Lunettes de batterie modèle 1897-1906,
• Lunettes de siège à grossissement variable,
• Lunettes pour l’observation de nuit.

Les deux types principaux de longues-vues monoculaires à prismes sont les suivants :

  • Type X
  • Type R

La longue-vue monoculaire à prismes se compose des parties suivantes :
a- Une lunette à prismes  à trois grossissements (pour le type X par exemple) avec un micromètre permettant de faire des pointés, des mesures de petits écarts angulaires et d’angles de site. (le micromètre peut-être absent en fonction des modèles) ;
b- Un dispositif de pointage en hauteur avec un sitomètre permettant de mesurer les grands angles de site. (le sitomètre peut être absent en fonction des modèles)
Celui-ci se fixe à la lunette soit par un collier ou une queue d’aronde.
c- Un goniomètre  permettant de mesurer les angles azimutaux.
d- Un trépied supportant l’instrument.

Principe d'optique des LVM
Principe d’optique des LVM

Les longues-vues monoculaires sont classées en 3 catégories principales d’après leur date de fabrication et leur mode d’emploi ; chacune de ces catégories comprend un certain nombre de types.
Les instruments de la première catégorie sont qualifiés d’« ancien modèle » ; on y trouve les types V, S, TX, X série 501.
Ceux de la 2e catégorie sont qualifiés de « nouveau modèle » c’est ceux qui sont mis normalement en service ; on y trouve les types X : modèle 1916, modèle 1917 et les modèles siège et place.
La troisième catégorie comprend des instruments anciens qui ne sont plus réglementaires ; instruments utilisés très rarement et pour des usages spéciaux. Ceux à micromètres : Type P. Et les modèles sans micromètre : Type R, U et W. Dans certains cas, les micromètres peuvent avoir été enlevé et plus rarement rajoutés.

Les longues-vues monoculaires exposées à la Batterie de l’Éperon :
Type X
Type R
Type P
Type U

TYPE X. Campagne. Modèle 1916 Krauss.

Cliquez sur les images pour les agrandir

La longue-vue monoculaire à prismes est un instrument destiné à l’observation et, le cas échéant, à la préparation du tir. Elle permet l’emploi de grossissements plus forts que ceux adaptés dans les longues-vues binoculaires; par contre, elle procure moins de relief à l’observation, et son emploi prolongé est plus pénible pour l’œil de l’observateur.
La longue-vue monoculaire à prismes comporte trois oculaires montés sur une tourelle revolver ; les grossissements correspondants sont respectivement de 15 fois, 23 fois et 30 fois.
Elle est fixée, à l’aide d’un collier, à un dispositif de pointage en hauteur pourvu d’un sitomètre.
Ce dispositif se place sur un goniomètre monté sur un trépied en bois.

LVM type X

Les caractéristiques de cette longue-vue sont les suivantes :

Grossissements x… 15 23           30
Champs réels (en millièmes) 50 36           27(environ)
Diamètres des anneaux oculaires (en millimètres) 5 3,2           2,5 (environ)
Poids de la longue-vue sans étui 3 kg.    
Poids de la longue-vue et du dispositif de pointage en hauteur 7 kg.500    
Poids du trépied et du goniomètre avec étui 9 kg    

Le sitomètre permet la mesure des angles de site tandis que le goniomètre mesure les écarts angulaires horizontaux en millièmes.
Le micromètre est gradué en millièmes (traits espacés de 5 en 5 millièmes).

Cliquez sur les images pour les agrandir

• Le grossissement de 15 fois convient pour l’observation au crépuscule et à l’aube, ou par temps couvert ; la clarté correspondant à ce grossissement est supérieure à celle de la lunette pour l’observation de nuit.
• Le grossissement de 23 fois est le grossissement normal pour l’observation en plein jour, par temps clair ; la clarté correspondant à ce grossissement est légèrement supérieure à celle de la jumelle à prismes extra-lumineuse, modèle 1909, de grossissement 8 fois.
• Le grossissement de 30 fois permet, par temps très clair, d’observer certains détails à grande distance.

Pour le matériel présenté :

Cliquez sur les images pour les agrandir

Cette longue vue à prisme de type X de campagne modèle 1916 de la marque Krauss, numéro X 54684, est complète, avec ses trois oculaires fonctionnels et son micromètre, celle-ci présentait de très infimes traces de peinture bleu puis noir plus largement ; elle a été remise dans sa configuration d’origine avec restitution de sa teinte initiale.
Le support de pointage d’origine est complet mais il n’est pas au numéro de la lunette.
Pour les observateurs, le goniomètre d’origine étant manquant, il a été remplacé par un modèle postérieur !

Cet ensemble est transporté dans un étui rectangulaire en cuir et toile rigide de couleur noire, sur le couvercle en cuir est inscrit : longue vue monoculaire, X Cgne (campagne) 55 400.
Ces longues vues peuvent aussi être transportées dans des étuis tout cuir, mais plus court et d’une forme évasée, identique au étui d’un type R, mais de taille sensiblement plus grande à cause des trois oculaires.
La lunette rentre en position verticale, les oculaires vers le hauts, ils sont protégés par des rembourrages à l’intérieur de l’étui, dans la partie haute mobile se loge le support de pointage, collier vers le bas.
Cet étui est transporté grâce à une simple bretelle.

TYPE X. Campagne. Modèle 1916 Jobin.

LVM type X Jobin

Caractéristique identique à la LVM Type X précédente.

Pour le matériel présenté :

Cette longue vue monoculaire de type X de campagne modèle 1916 (de numéro 55495) de la marque A. Jobin à Paris est dans son état d’origine. Sa tête avec les 3 oculaires (grossissement X15 ; X23 et X30) est d’un diamètre très légèrement supérieur à la précédente.

Cliquez sur les images pour les agrandir

La lunette est relativement bien conservée, malgré quelques manques de son revêtement ainsi que l’absence de son micromètre.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Il n’en est pas de même pour le collier et le goniomètre qui ont été profondément modifié postérieurement : le collier a été coupé à mi-hauteur et le sitomètre démonté ; pour le goniomètre seul la partie haute était encore présente. Sur le collier sont visible les inscriptions M.G sur la face du côté de l’oculaire et BBT Krauss Paris sur le côté du verrouillage de l’axe ; aucun numéro n’est présent.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Ses éléments ont été restaurés et restitué dans leur fonction d’origine.
Cette lunette ne possède plus son étui de transport.

LVM TYPE X. Siège et Place : SP. Modèle 1916 Krauss.

La longue-vue monoculaire Siège et Place, comme la longue-vue binoculaire de Siège et Place modèle 1916, porte un sitomètre gradué en degrés et minutes, et un micromètre dont l’échelle horizontale est en décigrades et l’échelle verticale en millièmes.
Le goniomètre est gradué en décigrades, il est identique à celui utilisé pour la longue-vue binoculaire SP.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Pour le matériel présenté :

Cette longue vue monoculaire Siège et Place (SP) de type X modèle 1916 (de numéro 1 393) de la marque E. Krauss à Paris est dans son état d’origine, elle présente sa peinture d’origine ainsi qu’une grande partie de son revêtement. Sa tête présente 3 oculaires bien conservés d’un grossissement typique de X15 ; X23 et X30 ; au centre le trouve le disque gravé avec le nom du fabriquant, le numéro, et le modèle (curieusement frappé) ; le marquage est légèrement atypique, on y trouve X, puis le numéro et enfin SP sur une seconde ligne, on aurait dut avoir, comme le plus souvent XSP, puis sur la seconde ligne le numéro. Cette lunette possède encore son micromètre.

Cette LVM possède son collier de pointage muni de son sitomètre, celui-ci est typique des sitomètres type SP de chez Krauss avec un double cadrant de lecture. Cet ensemble n’est malheureusement pas au même numéro que la lunette.
Il semble avoir été repeint à plusieurs reprises où un gris bleu recouvre un gris clair.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Pour le matériel présenté :

Cette longue vue monoculaire de type X modèle 1916 (de numéro 1 500) de la marque E. Krauss à Paris est dans son état d’origine, elle présente une curieuse peinture brune. Sa tête présente 3 oculaires très bien conservés d’un grossissement de X15 ; X23 et X30 ; au centre le trouve le disque gravé avec le nom du fabriquant, le modèle et le numéro ; le marquage est légèrement atypique, on y trouve X, puis le numéro et enfin SP sur une seconde ligne, on aurait dû avoir, comme le plus souvent XSP, puis sur la seconde ligne le numéro.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Cette LVM est malheureusement dépourvue de son micromètre, et de son collier.

Longue vue monoculaire spéciale sans micromètre : Type R

Les caractéristiques de cette longue-vue sont les mêmes que celles de la précédente, mais le goniomètre est gradué en décigrades et le sitomètre en degrés et minutes.

Le micromètre comporte :
• Une échelle dont les traits sont espacés de décigrade en décigrade ;
• Une échelle verticale dont les traits sont espacés de 4 en 4 millièmes.
(Données provenant principalement du site : bas’art)

Cliquez sur les images pour les agrandir

Il existe aussi un troisième type de longue vue à prisme :
Le type R ne possédant d’un seul objectif, son grossissement étant de 18 X ou plus rarement de 30 X.
Il existe différents fabriquant de ce matériel comme : E. Krauss, Secretan, G. Fournier, A. Jobin, …

Pour le matériel présenté :

Cliquez sur les images pour les agrandir

La longue vue à prisme type R de campagne modèle 1916 de la marque G. Fournier est également bien conservé avec sa peinture d’origine, elle est atypique car présentant un grossissement de 30 au lieu de 18 comme précédemment indiqué.
Cet ensemble est transporté dans un étui en cuir, contenant la lunette et son étrier.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Cette seconde LVM type R présente quelques différences par rapport à la première, elle est d’une teinte plus grise et ne présente pas de marquage du fabriquant, elle est également d’un grossissement de 30.
Celle-ci ne possède pas de micromètre.

Longue vue monoculaire spéciale à micromètre : TYPE P

LVM type P

Cette longue-vue monoculaire à prismes de modèle ancien est réservée pour des usages spéciaux.
Ces longues-vues ont été distribuées en petite quantité dans les unités ; elles comprennent divers modèles et ne sont pas d’un emploi réglementaire.
Pendant la guerre, certaines de ces longues-vues spéciales proviennent de stocks réquisitionnés qui étaient initialement destinées à des puissances alliées ; elles ont été réaffectées à  certains usages spéciaux, comme : des postes de guet de D. C. A (Division Contre Avion), à des unités de projecteurs, des postes d’observation, etc.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Ces longues vues peuvent être montées sur des goniomètres pouvant être soit du type S. G. A. à rotule avec trépied à douille, soit du type campagne Mle 1916 avec trépied à tige avec ou sans rotule.

Ces longues-vues spéciales possèdent ou pas un micromètre en fonction du modèle.
Cette longue-vue monoculaire spéciale type P possède un micromètre, ce qui permet les mesures d’angle.

LVM type P
Micromètre

Les longues-vues type P sont du type général mais elles n’ont que 2 oculaires sur monture à revolver (contre 3 pour les types X), donnant des grossissements  de 10 et 23 fois.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Pour le matériel présenté :

Cliquez sur les images pour les agrandir

Cette longue vue monoculaire spéciale à micromètre de type P de chez Fournier est de numéro P- 109, elle est complète et très bien conservée en présentant sa peinture d’origine, mais comme très souvent hélas le numéro du dispositif de pointage en hauteur n’est pas celui de la lunette (P-40), mais celui-ci est complet avec son sitomètre.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Il est transporté dans un étui en cuir qui est un ancien étui d’une LVM de type R modifié pour que la lunette et son dispositif de pointage vertical tiennent dedans (modification sur le marquage et surtout sur le support rond du collier d’étrier qui est plus court et d’un diamètre inférieur).

Longue vue monoculaire spéciale sans micromètre : TYPE U

LVM type U

Cette longue vue monoculaire se fixe directement sur le trépied sans l’intermédiaire du goniomètre, elle ne possède pas de micromètre et ne permet donc aucune mesure d’angle.
Ces longues-vues de type U ne servent donc qu’à l’observation, elles possèdent deux oculaires interchangeables de grossissements respectifs 15 et 24.

LVM type U - oculaire 24x

La fixation de la lunette au dispositif de pointage en hauteur se fait par un dispositif à monture à queue d’aronde et ne présente pas de sitomètre.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Pour le matériel présenté :

Cette longue vue monoculaire spéciale sans micromètre de type U du fabriquant Zion à Paris et du numéro U- 162, elle présente en grande partie sa peinture d’origine, ce qui est assez rare car le corps de cette lunette est en aluminium et avec le temps la peinture fini très couramment par se décoller. Seul l’oculaire X 24 est présent.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Son dispositif de pointage en hauteur n’est pas au numéro de la lunette (U- 14), mais il est du bon type. (ce dispositif peut se rencontrer sur les type U, V et W). Ce dispositif est d’un type ancien : il est plus large et présente un blocage de l’axe du pied qui est central. Le réglage de l’inclinaison se fait en desserrant le papillon se trouvant sur le côté opposé.

La peinture de ce dispositif est assez altérée, on distingue la sous-couche noire, puis le gris bleu typique, il semblerait qu’une troisième teinte (un brun-rouge) ait été opposée postérieurement.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Sur le côté du support, une échelle sommaire en degré a été gravée pour déterminer l’angle d’inclinaison, un pointeur fixé sur la partie centrale est manquant, on en voit encore la position et les moyens de la fixer (rivet en cuivre et soudure étain). La grande majorité des supports n’ont pas ce dispositif.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Découvrez les différents trépieds de ce type de matériel !

Téléchargez la note technique relative aux longues vues monoculaires à prisme du Ministère de la Défense nationale et de la Guerre, 1930

Téléchargez la notice de la Longue vue monoculaire à prisme mle 1916 Type X

Contactez nous pour obtenir plus d’informations sur cette pièce

Revenir au matériel d’optique exposé