Théodolite de repérage pour l’artillerie lourde

Cliquez sur les images pour les agrandir

Ce théodolite d’artillerie de marque Morin était utilisé pour l’organisation des tirs de l’artillerie lourde.

Le limbe horizontal de ce théodolite (mouvement horizontal) est gradué en 400 décigrades, tandis que le limbe vertical est gradué à partir du 0 (horizontalité) en deux demi-cercles gradué pour le supérieur de 0 à + 180° et l’inférieur de 0 à – 180°.
Ce théodolite permet de mesurer les écarts angulaires, de déterminer la déclinaison, de mesurer l’angle de site, …

Pour le matériel présenté :

Ce théodolite, daté de 1916, entièrement fonctionnel est parfaitement conservé, il est dans sa boite d’origine avec sa notice d’époque.


Théodolite de repérage avec dispositif d’éclairage

Ce théodolite est très similaire au précédent mais il présente un dispositif d’éclairage pour son utilisation de nuit ou en environnement sombre, ce qui est peu commun.
Ce dispositif d’éclairage est constitué d’une partie amovible, contenant l’ampoule, qui se fixe latéralement au théodolite et d’une boite à pile, ces deux éléments étant relié par un fil souple.
L’extrémité du fil peut se desserrer facilement de la boite à pile pour le rangement grâce à des vis se trouvant sur la partie supérieure du boitier.

Pour le matériel présenté :

Ce théodolite très bien conservé est entièrement fonctionnel, il est dans sa boite d’origine avec le dispositif d’éclairage. Le fil électrique reliant la boite à pile au dispositif contenant l’ampoule a été restitué car celui-ci avait disparu (l’existence d’un interrupteur sur ce fil ne peut être attesté).

Découvrez les différents trépieds de ce type de matériel !

Revenir au matériel exposé